Partager pour sensibiliser
Interaction entre deux mondes
Au cours de cette année 2016 débuteront des rencontres « jumelages » entre différentes écoles primaires niçoises et les acteurs du monde Handisport du département des Alpes Maritimes (Sportif en autre). Le temps d’une rencontre, les deux mondes pourront interagir ensemble afin d’arriver à cette relation durable qu’on retrouve souvent entre un coach et ses joueurs.
Un objectif commun
Cette phase du projet a pour objectif principal de permettre, tant aux sportifs qu’aux écoliers, d’apprendre à se connaître. C’est en échangeant que ces derniers arriveront à en savoir plus sur l’autre. L’objectif commun est donc bien de partager ensemble un moment unique.
Le fil rouge
Ces rencontres, tant attendues, vont être conduites par des sujets bien précis. Ceux de la citoyenneté ou encore de la pratique sportive de ces personnes en situation de Handicap. Les écoliers auront ainsi la possibilité de rencontrer un sportif Handisport, de lui poser une multitude de questions et de se renseigner sur ce qu’est réellement le Handicap au quotidien.
« Je suis handicapé, ma vie est un parcours du combattant, je peux demander de l’aide et du soutien, je peux pratiquer le sport comme n’importe qui ».
L’écolier, à la découverte du monde, n’hésitera pas à assouvir sa soif d’apprendre, et les échanges se feront tout naturellement sans aucune barrière.
C’est le moment pour les structures oeuvrant pour le "Sport pour tous" de sensibiliser ces jeunes enthousiastes.
Comment ?
Le principe est simple : Après une recherche approfondie, de la part des enfants, sur la thématique du Handicap, du Sport Handicap et sur le sportif en question, ces sportifs Handisports du département se déplaceront dans les écoles sélectionnées. La finalité étant de conclure le travail réalisé en amont par les écoliers.
C'est-à-dire que sur un créneau d’une demi-journée les enfants auront à leur disposition un sportif apte à répondre à toutes les questions possibles sans tabou.
Une rencontre en trois phases
1. Une phase de questions et échanges.
-
Pour commencer, le sportif se présentera brièvement afin de laisser place à la curiosité de ces écoliers, impatients d’en savoir plus.
-
Des questions pouvant s’orienter sur la personnalité du sportif, son quotidien comme sa passion pour le Sport.
2. Une phase de pratique sportive.
-
Une fois les présentations effectuées et les liens tissés, une activité de mise en situation du Handicap par le Sport sera mise en place. Dans la cour ou encore les infrastructures sportives de l’établissement, l’équipe HandiSport’IAE s’occupera d’animer à merveille une séance sportive.
-
Les yeux bandés ou encore les mains attachées permettront à ces enfants de comprendre ce que ressentent réellement nos sportifs lors d’un effort sportif.
-
Une première approche entre ces écoliers et un sportif qui tend à devenir leur guide voire même leur coach par la suite.
3. Une phase de debriefing
-
Après tout, ne sont-ils pas des super-héros ?
-
Ensuite viendra cette fameuse étape où l’enfant pourra effectuer un bilan avec nous afin d’évoquer son ressentis en tant que sportif Handisport.
-
Cette phase nous permettra aussi de conclure et de servir de transition avec le deuxième projet plus compétitif que pédagogique.
Une relation durable
C’est ainsi que le sportif tisse des liens forts avec l’école pour participer à l’évènement en 2017 et tout mettre en oeuvre pour remporter cette première édition : l’HandiSport’IAE => Le jumelage prend ici toute sa forme!
​
​
Petit retour en images sur les précédentes éditions
​
​
​