Le projet
I. Des acteurs engagés sur plusieurs années
-
La Sport’IAE ;
-
La circonscription 6 de l’Académie de Nice et des écoles primaire de Nice (Rothschild 1 et 2, Ronchèse, J.M. Hyvert, Jules Ferry, Jean Macé 1 et 2 et Auber) ;
-
Des Handisportifs professionnels ;
-
Des clubs Handisports du département des Alpes Maritimes (Anices, Association Valentin Hauy, OGCN Escrime, Handi-Loisirs, US Cagnes Tennis ; Cannet handi basket);
-
Le Comité Départemental Handisport des Alpes Maritimes ;
-
L'Usep 06
II. Trois étapes phares
Interventions / Rencontres entre des sportifs en situation de Handicap et des écoliers (CM2 et CM1) de différentes écoles primaires niçoises entre les mois de Novembre 2015 et Mars 2016.
Objectif : Sensibilisation au Sport Handicap avec des rencontres basées sur le dialogue, l’échange et la pratique de disciplines sportives en lien.
Organisation d’une compétition, en Avril-Mai 2016, entre les écoliers de CM2 et de CM1 et les sportifs : L’HandiSport’IAE.
Objectif : Mélanger l’esprit de partage, la découverte et le divertissement avec la "compétition". 1 figure sportive d’un club devient le coach de la classe sensibilisée en amont, et vice versa.
Le vainqueur de l’appel à projet Handisport’IAE aura la possibilité de participer à un évènement Handisport de grande envergure sur la région P.A.C.A.
Objectif : Coup de projecteur sur un évènement paralympique professionnel (Handisport et Sport Adapté) afin de concrétiser ces deux années de sensibilisation des jeunes au Sport Handicap.